Bannière entête

EquiHandi Mental Moteur & Sensoriel

FFE Equitation & Différence

Afficher le diaporama

logo FFE EquiHandi Mental
BFE EH Moteur et Sensoriel

Photos : 3

 

 

 

La situation géographique

Les Ecuries de la Demi Lieue sont un centre équestre qui est orienté vers une équitation de pleine nature. En effet, il est implanté en bordure de forêt et nous pouvons jouir de 80 kilomètres de pistes cavalières dans plus de 8000 hectares de forêts (public et privée)

La cavalerie adaptée

Plus de la moitié de la cavalerie est reconnue par les haras nationaux comme Chevaux de Loisirs. Cette qualification permet de justifier des activités de pleine nature en toute sécurité. En effet, j’encadre des sorties en forêt avec des cavaliers novices en toute confiance. La cavalerie est extrêmement adaptée aux nouveaux équitants.

Les espaces de travail sécurisés

Les Ecuries de la Demi Lieue disposent d’un petit manège (9 x 25m) et d’une carrière (25 x 52m). Un Parcours en Terrains variés en aménager à la bonne saison.

Des outils pédagogiques adaptés

Grâce aux kits de Pony Games et de TREC, des activités en manège peuvent être proposées et pratiquées avant d’aller en extérieur. Nous avons aussi beaucoup d’objets pédagogiques qui nous permettent d’agrémenter les séances.

Du matériel adapté

Chaque selle est équipée de coques en plastiques sur les étriers. Ce système permet de ne pas rester accroché au cheval lors d’une éventuelle chute. Mais il permet aussi de faire monter des cavaliers en chaussures sans talon par exemple.

Nous avons des rênes pédagogiques. Les zones de couleurs permettent un meilleur placement de la main sur la rêne. La longueur est plus facilement définie grâce à l’utilisation du code couleurs.

Nous avons aussi des rênes à boules du Comité Régional d’Equitation Nord Pas de Calais. Ce système est pratique. Nous pouvons régler al longueur des rênes par un système de coulissage. Selon le handicap moteur de la personne, l’utilisation des boules, des poignées latérales ou de la poignée centrale est utilisée.

 

Les moyens des écuries de la Demi Lieue

'une séance type'

 

 

Nous découpons le temps de la prestation en trois phases : les soins avant et après la mise à cheval et le temps de monte

 

Dans un premier temps, les cavaliers sont donc à pied pour préparer les chevaux qui vont être utilisés au cours de la séance. Il y a toujours sept résidents. Il est convenu avec le Petit Poucet que dans les sept il y en ait au moins une personne qui ne monte pas (pour des raisons médicales ou autre). Ce qui nous permet de faire deux groupes de trois cavaliers.
 
Quels chevaux prenons nous ?
Selon les cavaliers, je prends des grands poneys ou des poneys. Après avoir choisi les montures, les cavaliers doivent prendre le licol et la longe. Selon les capacités de chacun, soit je le laisse faire, soit le l’assiste, soit je mets le licol. Ensuite nous sortons les chevaux des boxes pour les attacher à l’aire d’attache. En fonction de leurs compétences, le nœud est fait de la même façon que la pose du licol.
le pansage
Chaque personne présente lors de la séance doit panser les chevaux. Le matériel qu’ils doivent utiliser est l’étrille, le bouchon, la brosse à crin et le cure pied. Les pieds sont toujours faits en ma présence. Lors de cette étape, j’essaie d’insister sur la connaissance des parties du corps que nous avons en commun avec l’animal pour intégrer le schéma corporel. Le temps consacré au pansage est assez court car il est lié à l’hygiène de vie des résidents compte tenu des poussières ou d’éventuelles allergies qui peuvent se développer. Il faut prendre également en compte le temps de présence restreint aux écuries.
le harnachement du cheval
Les cavaliers vont chercher le matériel de chaque cheval. Un code couleurs est installé par cheval pour les cavaliers qui ne savent pas lire. D’abord le tapis, puis la selle, et le filet. Nous laissons les licols sous les filets. Certains réclament des rênes pédagogiques, d’autres les rênes à boules. Les selles sont toutes équipées d’étriers de sécurité.
la recherche du casque idéal
Chaque cavalier va chercher un casque à sa taille dans la sellerie. L’éducateur aide les cavaliers afin d’éviter les erreurs pendant que je vérifie le harnachement de tous les chevaux.
vers l’espace de travail
Quand les cavaliers ont pris leur casque, ils doivent se placer sur le côté gauche de leur monture. Ensemble, ils passent les rênes et détachent le cheval. Ils se dirigent avec l’animal dans l’aire de travail. Le cheval a le droit d’être à côté ou derrière le cavalier. Arrivés dans le manège ou dans la carrière, les cavaliers doivent s’aligner les uns à côté des autres, la tête du cheval tournée pour tous, du même côté. Chacun patiente près de sa monture. Je vérifie le sanglage avec les cavaliers qui sont capable de ressangler. Selon leur(s) handicap(s), les cavaliers montent avec ou sans assistance, avec ou sans plot. Je ne dispose pas de lève personne, les cavaliers que je reçois doivent donc avoir une capacité motrice suffisante pour monter sans ce matériel.
Travail à cheval
Selon les cavaliers plusieurs activités peuvent être proposées : balade en foret, balade en ville, jeux dans le manège ...
 
le retour à l’écurie
Quand le retour au calme est accompli pour tous, les cavaliers descendent selon leurs possibilités. Pour rejoindre l’écurie, il leur est demandé de croiser leurs étriers devant la selle, et de prendre la longe. Le retour se réalise dans les mêmes conditions le départ vers le manège.

doc. ffe.com

Brevet Fédéral d'Encadrement Equi Handi - BFEEH

photo DR a changer provisoire

Ce Brevet Fédéral est destiné aux enseignants d'équitation qui souhaitent accueillir dans leur structure, dans les meilleures conditions possibles, des publics en situation de handicap.

Il va leur permettre d'appréhender les enjeux particuliers liés à la "différence" occasionnée par le handicap. La formation porte sur les différentes formes de handicaps, ainsi que sur l'environnement spécifique et les partenariats qui s'y rattachent : institutions spécialisées, personnels soignants et éducatifs... L'objectif est de donner aux enseignants des informations leur permettant d'adapter leurs structures, matériel et cavalerie, mais aussi et surtout leur approche pédagogique pour l'accueil et l'encadrement de ce public. La formation permet également de conseiller les professionnels de l'équitation pour construire des partenariats efficaces avec les acteurs du champ spécifique lié au handicap.

Powered byE2I sports