La situation géographique
Les Ecuries de la Demi Lieue sont un centre équestre qui est orienté vers une équitation de pleine nature. En effet, il est implanté en bordure de forêt et nous pouvons jouir de 80 kilomètres de pistes cavalières dans plus de 8000 hectares de forêts (public et privée)
La cavalerie adaptée
Plus de la moitié de la cavalerie est reconnue par les haras nationaux comme Chevaux de Loisirs. Cette qualification permet de justifier des activités de pleine nature en toute sécurité. En effet, j’encadre des sorties en forêt avec des cavaliers novices en toute confiance. La cavalerie est extrêmement adaptée aux nouveaux équitants.
Les espaces de travail sécurisés
Les Ecuries de la Demi Lieue disposent d’un petit manège (9 x 25m) et d’une carrière (25 x 52m). Un Parcours en Terrains variés en aménager à la bonne saison.
Des outils pédagogiques adaptés
Grâce aux kits de Pony Games et de TREC, des activités en manège peuvent être proposées et pratiquées avant d’aller en extérieur. Nous avons aussi beaucoup d’objets pédagogiques qui nous permettent d’agrémenter les séances.
Du matériel adapté
Chaque selle est équipée de coques en plastiques sur les étriers. Ce système permet de ne pas rester accroché au cheval lors d’une éventuelle chute. Mais il permet aussi de faire monter des cavaliers en chaussures sans talon par exemple.
Nous avons des rênes pédagogiques. Les zones de couleurs permettent un meilleur placement de la main sur la rêne. La longueur est plus facilement définie grâce à l’utilisation du code couleurs.
Nous avons aussi des rênes à boules du Comité Régional d’Equitation Nord Pas de Calais. Ce système est pratique. Nous pouvons régler al longueur des rênes par un système de coulissage. Selon le handicap moteur de la personne, l’utilisation des boules, des poignées latérales ou de la poignée centrale est utilisée.
Ce Brevet Fédéral est destiné aux enseignants d'équitation qui souhaitent accueillir dans leur structure, dans les meilleures conditions possibles, des publics en situation de handicap.
Il va leur permettre d'appréhender les enjeux particuliers liés à la "différence" occasionnée par le handicap. La formation porte sur les différentes formes de handicaps, ainsi que sur l'environnement spécifique et les partenariats qui s'y rattachent : institutions spécialisées, personnels soignants et éducatifs... L'objectif est de donner aux enseignants des informations leur permettant d'adapter leurs structures, matériel et cavalerie, mais aussi et surtout leur approche pédagogique pour l'accueil et l'encadrement de ce public. La formation permet également de conseiller les professionnels de l'équitation pour construire des partenariats efficaces avec les acteurs du champ spécifique lié au handicap.