Bannière entête

Equitation pour Tous

EquiHandi par la FFE

Reportage France 3

L'equitation pour tous

L’équitation pour tous, passe aussi par l’équitation pour les personnes en situation de handicap.
L’équitation permet de développer des compétences intellectuelles et motrices non négligeables. En pratiquant l’équitation de pleine nature avec ce public intéressé et intéressant, nous apprenons à chaque séance. Nous partageons à chaque séance de nouvelles expériences.
 
Nous devons pratiquer une pédagogie différentiée dans chaque cours que nous prenons en charge, qu’il soit constitué de cavaliers valides ou moins valides. Il faut prendre en compte le handicap, et respecter la personne porteuse de ce dernier. Il est nécessaire de mettre en œuvre tout ce que l’on connait et tout ce dont on dispose pour permettre un apprentissage positif. Il faut savoir s’adapter à son public en s’exprimant tout en adaptant son langage pour être compris. Les adaptations matérielles sont à apporter chaque fois que cela est utile ou indispensable.
 
Il faut garder à l’esprit les objectifs qui ont été fixés et proposer une progression logique afin de permettre à chaque cavalier, en fonction de ses capacités et de ses dispositions, d’évoluer efficacement et durablement. Les objectifs peuvent être sur le plan humain comme technique.
 
N’oublions pas que l’équitation est un sport de plein air qui permet de partager des sentiments entre des personnes qui sont équitantes ou non et qui permet de créer un lien affectif avec un animal. C’est un sport qui permet d’avoir des sensations. Il est reconnu comme étant un des sports les plus bénéfiques aux personnes valides comme aux moins valides. 
 
L’Equitation pour tous...
 

Justine ADAMCZYK, monitrice spécialisée

Justine ADAMCZYK, monitrice spécialisée
 
Travailler avec des animaux est une vocation. Souhaiter travailler avec un public en difficulté en est une autre. Les coupler, c’est vouloir contribuer à améliorer la qualité de vie de personnes qui souffrent en aidant, sans doute, le monde médical qui les soigne.
 

 

 

  J’ai eu envie, très rapidement dans ma formation professionnelle, de m’orienter vers le public en situation de handicap. Je sais que peu d’activités sportives sont encadrées et sont reconnues pour les personnes ayant une déficience mentale. Les initiatives se multiplient mais nous n’en sommes encore qu’au début.

 Nous pouvons croiser une personne en situation de handicap mental dans la rue, au travail, dans une activité sportive. Le handicap ne doit pas freiner la progression sociale, physique, mentale … Chacun doit avoir la chance de découvrir un sport, un loisir, une activité culturelle… Il faut chercher et réussir à l’adapter à la personne pour qu’elle puisse avoir lieue. Nous avons le souci d’adapter notre équitation aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux personnes du troisième âge alors adaptons aussi notre équitation aux personnes en situation de handicap mental, moteur ou sensoriel. Nous savons que la pédagogie différenciée existe, alors appliquons- la pour que l’équitation soit accessible à tous.A partir du moment où la personne en situation de handicap a eu les autorisations médicales nécessaires à la pratique d’une activité, nous, éducateurs sportifs, nous devons de l’adapter aux besoins et à l’évolution de la personne.

 

 
L’équitation est un des moyens qui va être utilisé pour favoriser le développement intellectuel, corporel et sensoriel du cavalier quel qu’il soit. L’équitation contribue à l’apprentissage de la socialisation, de l’hygiène de vie, de la latéralisation, du respect d’autrui, de la Vie.
 
Plus nous seront formés, plus nous pourrons faire partager de façon adaptée notre passion à tous les publics. Chaque personne présente un handicap, visible ou non, et chaque jour nous sommes amenés à nous adapter…
 
 

 

 

 
 
 
 

En effet, l’approche du cheval pour une personne en situation de handicap mental permet une ouverture vers d’autres horizons. Venir au centre équestre pour pratiquer une activité différente de celles proposées par les structure d’accueils, les familles permet de dynamiser et de rythmer la vie au quotidien.

 

Powered byE2I sports